jeudi, juillet 27, 2006

Champs de Mars:Communiqué de Presse

Communiqué

Paris le 26 juillet 2006

3 000 personnes réunies au
« Rassemblement pacifique pour un cessez-le-feu immédiat au Liban »


Organisé hier soir au Champ de Mars à Paris, le rassemblement pacifique appelant à un « cessez le feu immédiat au Liban» a mobilisé plus de 3 000 Libanais, Français et amis du Liban.

Initiée par un « Collectif de citoyens libanais et amis du Liban », réunis autour du slogan « Pour que le Liban vive », cette rencontre avait pour but de rassembler, pour la 1ère fois depuis le début de la crise, toute la communauté libanaise au delà des partis et des débats politiques. Les intervenants ont surtout insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu et l’arrêt de la destruction du Liban par le Gouvernement israélien. Les revendications ont notamment porté sur :

· « l'arrêt immédiat de l'anéantissement du Liban avant toute négociation,
· le respect de toutes les conventions et résolutions internationales concernant le Moyen-Orient,
· 1 minute de silence partout dans le monde en mémoire des victimes de cette guerre qui ne dit pas son nom,
· Des compensations financières imposées au Gouvernement israélien, pour la reconstruction du Liban. »

Les Libanais présents au rassemblement étaient issus de la communauté libanaise et franco-libanaise résidant à Paris et en province. Les antennes des partis politiques libanais en France se sont également ralliés à cette rencontre pour parler d’une seule voix au nom de la société civile libanaise.

L’événement a été marqué par la présence de Mme Dominique Voynet, Sénateur de la Seine-Saint-Denis (Ile de France) et candidate du parti des Verts à la présidentielle, et Mme Péri Cochin, animatrice et productrice pour la télévision, d’origine libanaise.

De nombreux médias et journalistes ont couvert le rassemblement, parmi eux France 2, Arte, France 5, RMC Info.